Services

 

la-preparation-du-sol

La préparation du sol

Les rosiers aiment une bonne terre bien préparée. Greffés sur Laxa, les rosiers anglais de David Austin s’adaptent à tout type de terrain y compris et surtout aux sols calcaires.

Enrichissez votre terre franche avec du fumier d’au moins trois ans d’âge ou avec votre propre compost. Evitez le terreau et les terres à rosiers vendus dans les grandes surfaces.

La plantation

 

la-plantation

La plantation

Où planter votre rosier ? Sélectionnez un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement au moins quelques heures par jour et assurez-vous que les racines du rosier n’entrent pas en compétition avec celles d’autres plantes et surtout d’arbres. Une exception à cette règle : les rosiers lianes qui peuvent être plantés au pied des arbres sur lesquels ils grimperont.

Pour réaliser un massif compact et obtenir un aspect uniforme, espacez vos rosiers de 60 à 70 cm. Pour un massif, plantez un minimum de trois rosiers en quinconce. Un massif quelque soit sa taille est composé d’une seule variété.

Mouillez généreusement votre rosier avant de le planter. Creusez un trou suffisamment profond pour que le greffon soit 10 cm sous le niveau du sol. Il sera ainsi protégé des gelées et des fortes chaleurs et se ramifiera d’autant plus à la base. Arroser abondamment, surtout si vous le plantez en période estivale. N’oubliez pas que le secret d’un beau rosier tient à son alimentation en eau.

La taille

 

la-taille

La taille

La taille est une opération simple qui consiste à conserver la forme harmonieuse de vos arbustes tout en favorisant une bonne croissance et une bonne floraison. Le meilleur moment pour tailler votre rosier est en janvier ou février. Cela consiste tout simplement à réduire sa hauteur et à le débarrasser de ses branches malingres ou trop âgées.

Au cours de la première année, votre rosier prend racine. Aussi, taillez-le légèrement et laissez-lui au minimum les 2/3 de sa hauteur. Au cours des années suivantes, rabattez-le de moitié. Si vous souhaitez un petit arbuste, taillez-le aux 2/3. Si au contraire vous voulez un plus grand arbuste, réduisez-le de1/3. Si vous suivez notre conseil concernant la création d’un massif de 3 rosiers de la même variété, taillez l’ensemble comme si il ne s’agissait que d’un seul arbuste.

A la floraison, coupez les fleurs fanées. Comptez deux à trois bourgeons sous la fleur que vous couperez.
Concernant les rosiers grimpants, coupez simplement les fleurs fanées et attendez quelques années que le grimpant soit arrivé à maturité (trois-quatre ans) pour envisager de le rabattre et de sectionner à la base les vieilles branches.

L’entretien

 

lentretien

L’entretien

Au cours de la première année, arrosez très régulièrement et longtemps votre rosier. Cela lui permettra de développer rapidement son système racinaire. Il en résultera une croissance plus forte et une floribondité accrue. Au cours des années suivantes, il est essentiel de bien arroser les rosiers pendant les périodes de sécheresse. Créez un petit monticule de terre tout autour du rosier pour servir de cuvette quand vous les arrosez.

Pour bien nourrir votre rosier, apportez-lui des fertilisants en avril au moment de la croissance et répétez cette opération deux fois au cours de l’été. Quelque soit le fertilisant que vous employez, n’excédez pas la dose recommandée.

Protéger son rosier

 

proeteger-son-rosier

Protéger son rosier

Pour protéger vos rosiers des maladies et des insectes, traitez début mai, fin juin et fin juillet. Les traitements qui vous sont proposés dans les jardineries sont des traitements préventifs et non curatifs.

Créer une Roseraie

 

creer-une-roseraie

Créer une Roseraie

La création d’une roseraie nécessite de bien considérer son environnement et la place qu’elle occupera dans le jardin. Ces considérations méritent tout votre temps de réflexion. Viendra ensuite la structuration de la roseraie c’est-à-dire l’ordonnancement de ses massifs et la combinaison de ses variétés. Michael Marriott et Fabrice Lebée sont à votre disposition pour accompagner votre projet.