
La taille
La taille est une opération simple qui consiste à conserver la forme harmonieuse de vos arbustes tout en favorisant une bonne croissance et une bonne floraison. Le meilleur moment pour tailler votre rosier est en janvier ou février. Cela consiste tout simplement à réduire sa hauteur et à le débarrasser de ses branches malingres ou trop âgées.
Au cours de la première année, votre rosier prend racine. Aussi, taillez-le légèrement et laissez-lui au minimum les 2/3 de sa hauteur. Au cours des années suivantes, rabattez-le de moitié. Si vous souhaitez un petit arbuste, taillez-le aux 2/3. Si au contraire vous voulez un plus grand arbuste, réduisez-le de 1/3. Si vous suivez notre conseil concernant la création d’un massif de 3 rosiers de la même variété, taillez l’ensemble comme si il ne s’agissait que d’un seul arbuste.
A la floraison, coupez les fleurs fanées. Comptez deux à trois bourgeons sous la fleur que vous couperez.
Concernant les rosiers grimpants, coupez simplement les fleurs fanées et attendez quelques années que le grimpant soit arrivé à maturité (trois-quatre ans) pour envisager de le rabattre et de sectionner à la base les vieilles branches.